Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf de la Haute-Marne est l’experte des réalités de vie des familles. Elle est le porte-parole officiel des 48 931 familles du département auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Grand Est. Pluraliste, l’Udaf regroupe 37 associations familiales. Elle porte 15 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

48 931
familles dans le département (en 2019)
68
représentants familiaux (en 2022)
37
associations adhérentes (en 2022)
74
salariés (en 2022)
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2022.

Nos communiqués de presse

Représentation

La médiation familiale entre aidants et aidés étendue à 32 départements d’ici 2025 : un soutien essentiel pour les familles confrontées au handicap et à la perte d’autonomie

Représentation

À l’occasion de la journée nationale des aidants, le CIAAF (Collectif inter-associatif des Aidants familiaux) alerte sur les conséquences de la crise des métiers du soin et du prendre soin sur les aidants. La pénurie de professionnels à domicile et en établissement médico-social ne laisse plus d’autre choix aux aidants que d’assumer une part croissante de l’aide et de mettre leur vie entre parenthèses.

Représentation

À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre, l’Unaf publie les premiers résultats d’une enquête inédite sur la typologie des situations d’aide. Il est encore nécessaire d’approfondir les connaissances sur les aidants afin d’éclairer les décideurs publics et les entreprises pour adapter les politiques de soutien aux aidants en fonction de leurs besoins.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

1945 : Face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf de Haute-Marne – Animateur(trice) de Groupe d’Entraide Mutuelle – Poste basé à Langres (52) – CDI

L'Udaf recrute

Udaf de Haute-Marne – Comptable et gestionnaire de paies – Poste basé à Chaumont (52) – CDI

L'Udaf recrute

Udaf de Haute-Marne – Animateur de Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme – Poste basé à Chaumont (52) – CDI