Service

Une journée partenariale avec les acteurs de la Protection de l’Enfance

Le 16 janvier dernier, le service de Délégué aux Prestations Familiales de l'Udaf a organisé un temps de rencontre avec tous les partenaires de la Protection de l'Enfance pour promouvoir les mesures judiciaires d'accompagnement à la gestion du budget familial (MJAGBF).

Le 16 janvier dernier, le service de Délégué aux Prestations Familiales de l’Udaf a organisé un temps de rencontre avec de nombreux partenaires de la Protection de l’Enfance pour promouvoir les mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF).

Après l’ouverture de la journée par Madame Brigitte JANNAUD, Présidente de l’Udaf, et Madame Jessy PETITJEAN, Responsable du Pôle Protection de l’Enfance, des témoignages vidéo ont été diffusées au public. Des familles bénéficiant de la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial ont accepté de parler des professionnels qui les accompagnent au quotidien et des répercussions que cela peut avoir sur la leur vie de famille.

Ensuite, Monsieur STOLARZ, animateur et formateur, a pris un temps pour revenir sur les bases d’une communication efficace et positive. Adopter une communication positive consiste à gérer ses émotions mais également prendre en compte les réactions de son interlocuteur, même à travers le langage non verbal. Ces techniques sont utiles à la fois pour les professionnels entre eux mais aussi avec le public accompagné.

Il s’en est suivi d’un exercice inédit et créé spécialement pour cette journée. En effet, à partir d’un « scénario » sur une famille fictive, créé par l’équipe de Déléguée aux Prestations Familiales et Madame Jessy PETITJEAN, les acteurs présents ont pu illustrer leurs interventions auprès de problématiques rencontrées réellement sur le terrain. Les professionnels ont ainsi incarné leur propre rôle et fonction ; et ont démontré l’interaction de leur mission les uns avec les autres.

Afin de de symboliser cette cohésion, chaque partenaire est relié entre eux ou à la famille fictive par l’animateur, Samuel STOLARZ, à l’aide de ficelle de couleur. Une toile d’araignée commence alors à se révéler. Le but de l’exercice : faire apparaître le réseau partenarial sur notre territoire et aider le public de professionnels à se rendre compte de l’interaction réelle des professionnels autour d’une situation commune.

Pour finir cette matinée, Madame PETITJEAN a expliqué de façon concrète l’impact que la MJAGBF pouvait avoir sur différents aspects de la vie familiale (le logement, la gestion budgétaire et administrative, les factures de cantine scolaire, l’assurance scolaire…) et leur conséquence sur le développement de l’enfant.

La matinée a reçu un beau retour de la part des partenaires et donne la volonté de renouveler ce type de rencontre.

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin