Enfants sans abris : le Ministre du Logement Olivier Klein et la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel ont convié en urgence les associations dont l’Unaf

Après avoir appelé à « tout faire pour que plus aucun enfant ne dorme à la rue » en signant une tribune, initiée par la Fondation Abbé Pierre, l’Unaf a été conviée par le ministre du Logement Olivier Klein et la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance Charlotte Caubel, à une réunion de travail le mercredi 19 octobre 2022.

A la suite de cette tribune et de l’interpellation du Collectif des associations unies (CAU), de l’Unicef, de la FCPE et de Jamais sans Toit, le Ministre du Logement Olivier Klein et la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance Charlotte Caubel ont convié en urgence ces associations ainsi que l’Unaf, à une réunion de travail le mercredi 19 octobre.

L’occasion pour l’Unaf, représentée par Marilia Mendes coordonnatrice du Pôle Habitat Cadre de vie, de rappeler que pour les adultes et plus encore pour les enfants, le foyer est un espace de construction et qu’il convient de maintenir le financement de places d’hébergement d’urgence pour apporter des réponses dans l’urgence à ces enfants et leur permettre d’avoir un toit adapté à leur besoin, sans être séparés de leur famille, ce qui suppose des moyens supplémentaires.

L’Institution familiale avec l’ensemble du réseau des Udaf apportera sa contribution pour que « plus aucun enfant ne dorme à la rue » à travers ses actions de prévention des expulsions, d’accompagnement social et budgétaire des familles en difficultés de logement et le développement de solutions innovantes d’habitat partagé, accompagné et inclusif…. (Voir encadré ci-dessous).

A l’issue de cette réunion, les associations présentes, dont l’Unaf, ont pris acte de l’engagement pris par le gouvernement par la voix des ministres de ne «plus avoir aucun enfant à la rue cet hiver » et d’organiser toutes les semaines une réunion de suivi pour atteindre cet objectif. Le Ministre du Logement a également indiqué « qu’il n’y aura plus de familles expulsées sans solutions alternatives de leur logement et de leur lieu de vie informel d’ici à la trêve hivernale ». Il a annoncé également la mise en place d’un observatoire partagé « de la rue au logement », le renforcement de la politique du logement d’abord (pensions de familles, intermédiation locative, …) et de l’accompagnement des enfants vers l’école.

Les associations se sont dit disponibles pour contribuer au respect des promesses annoncées. Elles rappellent cependant que pour y parvenir elles doivent disposer de clarté sur les moyens et la méthode, à commencer par la qualité des solutions d’hébergement qui seront proposées et le maintien des 14.000 places d’hébergement menacées dans le cadre du PLF 2023 et sur lequel elles n’ont toujours aucun engagement du gouvernement. Elles resteront donc particulièrement attentives lors des débats parlementaires.

L’Unaf a rappelé que pour les adultes et plus encore pour les enfants, le foyer est un espace de construction et a fait part de sa grande inquiétude sur les risques d’une aggravation de la situation de précarité des familles les plus fragiles.

Si l’Unaf soutient la politique du Logement d’abord, face au manque criant de logements à prix abordables, il est urgent de maintenir le financement des places d’hébergement d’urgence pour apporter des réponses à ces enfants et leur permettre d’avoir un toit adapté à leurs besoins sans être séparés de leur famille, ce qui suppose des moyens supplémentaires.

De plus, l’Unaf a rappelé que les Udaf étaient engagées sur l’ensemble du territoire dans la prévention des expulsions et la politique du logement d’Abord à travers ses services pour garantir l’accès et le maintien dans un logement décent des familles en difficultés (éducation budgétaire, Accompagnement social lié au logement, Accompagnement vers et dans le logement, Intermédiation locative, Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial.

Elles interviennent également dans des actions de protection de l’enfance, de scolarisation des enfants, dans le développement des solutions de logements pour les jeunes et notamment pour ceux sortant de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Contact : Afficher l'email