Retour sur la 7e édition de la Journée des Présidents dédiée aux Aidants Familiaux
L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) a célébré sa Journée Annuelle des Présidents d'Associations Adhérentes sous le thème "Aidant à Tout Âge" le 18 novembre dernier à l’Espace France Service de Bologne.
L’Udaf de Haute-Marne a tenu avec succès sa Journée Annuelle des Présidents d’Associations, réunissant les bénévoles de son réseau associatif engagés quotidiennement dans la défense des droits des familles. L’événement, qui a eu lieu le 18 Novembre à Bologne, avait pour thème « aidant à tout âge » mettant ainsi en lumière le rôle crucial des aidants à travers toutes les générations.
En choisissant le thème de l’aidant familiale, l’Udaf de Haute-Marne a voulu souligner l’importance de la solidarité intergénérationnelle et mettre en exergue la situation actuelle des aidants, qui jouent un rôle vital dans le soutien aux membres vulnérables de notre société. La Présidente de l’Udaf, Madame Brigitte JANNAUD, a débuté cette journée par un aperçu approfondi du paysage actuel des aidants et des défis auxquels ils sont confrontés à toutes les étapes de la vie. Puis, plusieurs professionnels sont intervenus sur les dispositifs existants sur notre territoire :
- Monsieur Thierry ARM, chargé de développement à l’APF France Handicap Haute-Marne, a parlé de la situation des aidants familiaux et des conséquences que ce rôle pouvait avoir sur leur santé physique et psychique.
- Madame Virginie BENNAKA, assistante sociale à l’association Bois l’Abbesse, a présenté la Plateforme d’accompagnement et de répit Handicap, un lieu de soutien pour les aidants familiaux.
- Madame Céline TISSERAND, Directrice de l’ADPJ, a parlé du cas des jeunes aidants : un public souvent méconnu qui représente pourtant 5% des jeunes âgés de 5 à 25 ans. Madame TISSERAND a aussi évoqué le projet « Entr’Aidant52 » pour sensibiliser les jeunes aidants, organiser des activités de soutien et prévenir des risques médico-psycho-sociaux.
- Madame Cindy RAGOT, Coordinatrice Aide au répit à l’ADMR, a présenté le dispositif « Le Relayage-Baluchonnage », qui existe sur notre territoire depuis 2020 et qui propose d’offrir du répit aux aidants familiaux grâce à l’intervention d’un professionnel. Celui-ci vient « relayer » l’aidant familial dans son rôle auprès de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilés et 24h/24.
Les discussions et échanges de la matinée ont porté sur les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontées les aidants, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, mettant en lumière la nécessité d’une attention accrue aux politiques publiques concernant le bien-être familial.
L’UDAF s’engage à poursuivre ses efforts pour sensibiliser les décideurs politiques, les médias et le grand public aux défis des aidants et à travailler de concert avec les associations adhérentes pour améliorer la qualité de vie des familles.
