Représentation

Harcèlement à l’école : l’Unaf a rencontré le Cabinet du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse

Le 12 juillet 2023, l'Unaf, représentée par Nicolas Gavrilenko, Administrateur, et des collaborateurs de l'Unaf, a rencontré le cabinet du ministre de l'Education nationale sur le sujet du harcèlement à l'école. Cette rencontre a aussi permis d’échanger sur l’engagement de l’Unaf, de son réseau d'Udaf et d'Uraf et des associations familiales, pour lutter contre le harcèlement à l’école et en ligne en présentant plusieurs dispositifs et ressources pour accompagner les parents, proposés par l’Unaf. L'Unaf a invité le ministre à s'appuyer sur ses ressources et à l'associer à ses travaux.

Enfant subissant du harcèlement

Le 12 juillet 2023, Nicolas Gavrilenko, Administrateur de l’Unaf, accompagné des coordonnateurs du département Education, Jeunesse et Numérique, Patricia Humann et Olivier Gérard et de Stéphanie Pouria, chargée de mission au pôle Médias, Usages numériques, ont été reçus par Madame Lacoste, conseillère en charge de la laïcité, des valeurs de la République, des relations avec les associations et de l’Outre-mer au Cabinet du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et par Mélina Snieg, membre de la mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire à la direction générale de l’enseignement scolaire pour échanger sur les problématiques de harcèlement à l’école suite aux derniers évènements dramatiques liés à des situations de harcèlement entre jeunes.  

A l’occasion de cet entretien, l’Unaf a présenté l’Institution et les services déployés par le réseau Udaf Uraf et les associations familiales sur l’ensemble du territoire notamment en lien avec l’éducation et la parentalité numérique.

Cette rencontre a permis

A titre d’exemple :

L’Unaf a pu également échanger sur le programme Phare et le nouveau protocole qui seront mis en place en septembre prochain au sein des établissements scolaires.

Ainsi, l’Unaf a rappelé la nécessité des approches collectives sur le terrain associant l’ensemble des acteurs concernés et notamment les parents et les familles pour lutter contre le harcèlement entre jeunes. Les parents ont un rôle majeur à jouer en termes de prévention, de repérage et d’actions face à ces situations. L’action d’animation des « espaces parents » menée par un certain nombre d’Udaf qui organisent conférences et cafés des parents dans les écoles et les collèges, souvent sur le thème du harcèlement, a été abordée, comme outil intéressant en termes de prévention.

Pour finir, l’Unaf a pu aussi présenter le label « P@rents, parlons Numérique » qu’elle pilote et dont l’ambition est de mieux accompagner les familles dans l’usage du numérique par les enfants. L’Unaf a rappelé l’importance que le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et la direction générale de l’enseignement scolaire y participent pleinement.

A la suite de cette rencontre, l’Unaf a remis ses 50 propositions pour donner confiance aux familles élaborées à la suite de la présidentielle et des Législatives, pour la mandature 2022/2027 ainsi que les différentes ressources produites par l’Unaf pour accompagner les familles sur les situations de harcèlement et cyberharcèlement entre jeunes mais aussi une présentation du dispositif « P@rents, parlons Numérique » piloté par l’Unaf.

Le Ministère de l’Education Nationale a conclu en proposant à l’Unaf de participer à la prochaine rencontre du Ministère sur la question du harcèlement en complémentarité avec les associations de parents d’élèves.

Contact : Afficher l'emailAfficher l'email