Envoyez CV et lettre de motivation à
Poste d’Animateur(trice) au Groupe d’Entraide Mutuelle (52)
Udaf de Haute-Marne - Animateur(trice) de Groupe d'Entraide Mutuelle - Poste basé à Chaumont (52) - CDI
Présentation de l’Udaf
L’Udaf de Haute-Marne est chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles vivant dans le département.
C’est une association loi 1901 du secteur social, qui compte près de 70 salariés et gère notamment des services de protection et d’accompagnement de personnes vulnérables.
Intitulé du poste
Les Groupes d’Entraides Mutuelles (GEM) sont des lieux d’accueil de prévention et de compensation de la restriction à la vie en société. Il s’apparent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes concernées par des problématiques de santé ou de situations de handicap similaire et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées : insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Ce collectif est organisé sous la forme associative.
Descriptif du poste
Missions de l’animateur-trice
- Accompagner l’association dans son fonctionnement associatif, en favorisant la prise d’autonomie des membres et en les soutenant dans la prise de décision.
- Accompagner les membres dans les démarches administratives qui s’y rapportent (préparation des Assemblées Générales, des Conseils d’Administration, comptes rendus de réunions, contacts de partenaires, courriers…).
- Soutenir les attentes et initiatives des personnes en favorisant l’auto-détermination et en dynamisant les propositions des adhérents.
- Apporter aux adhérents qui le sollicite, son écoute, son avis et ses conseils.
- Concourir au bon fonctionnement du GEM dans un cadre solidaire et convivial, propice aux échanges et à la cohésion sociale.
- Accompagner les projets personnels et collectifs des membres en mobilisant les ressources du territoire et en développant le partenariat.
- Accompagner l’association dans sa démarche de promotion de la santé mentale et de défenses des droits de personnes vivant l’expérience de la santé mentale
Public concerné
Ce sont des personnes désireuses de rompre leur isolement et de participer aux différents temps d’échanges, d’activités et de rencontres du groupe d’entraide mutuelle.
Leur situation leur permet d’envisager un parcours visant une meilleure insertion dans la vie sociale et citoyenne avec l’aide des pairs, des animateurs, et la participation à un collectif de personnes.
Les adhérents de l’association Le fil d’Ariane ne présentent pas que des troubles psychiques puisque l’association s’ouvre à tout public également.
Conditions de travail
- Organisation du temps de travail selon des plages variables (35 heures par semaine)
- Chèques déjeuner
- 48 jours de congés par an
- Activités sociales et culturelles du CSE
Profil
Profil du candidat :
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou 6 du secteur social (DEME, DEES…) ou de l’animation (BPJEPS, DEJEPS…)
- Adhérer à l’esprit et à l’éthique des GEM (Cf. arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des GEM)
- Connaissances et/ou expérience du fonctionnement associatif
- Posséder le Permis B (conduite d’un véhicule de 9 places)
- Maîtriser de l’outil informatique
Qualités requises :
- Être rigoureux(se), organisé(e) et impliqué(e), participer aux activités de l’association et être en force de proposition, esprit créatif.
- Savoir analyser une situation et déterminer un éventuel état d’alerte, savoir réorienter,
- Savoir adapter sa posture professionnelle à des situations diverses,
- Avoir des capacités relationnelles développées,
- Avoir une capacité d’accueil et d’écoute empathique et bienveillante,
- Être en mesure de travailler auprès d’un public hétérogène (fragilité psychique, précarité sociale, handicap, addiction…)
- Être autonome et force de proposition,
- Savoir fédérer, créer de la cohésion,
- Être respectueux(se) de l’obligation de confidentialité et faire preuve de discrétion professionnelle.
Contrat
Contrat à durée indéterminée
Sur le site de Chaumont
Salaire et avantages
Rémunération selon l’expérience
Convention collective du 15 mars 1966